Interview with Ghislain Bardout

  • Is cave diving the best way to prepare for UTP III?

Cave diving is a technical discipline that requires heavy, cumbersome equipment, as well as a psychological commitment that goes beyond what you find in ordinary diving. It’s a practice that shares several common elements with polar and deep-sea diving. Additionally, it’s a discipline in its own right that allows us to approach our own limits quite rapidly and to therefore work on them and push them, but within the very secure framework of a training course. So by stepping outside of our comfort zone, we’re forced to question our knowledge, we build up our resistance to situations of stress, and we thus gain alertness and experience.

DSC02064

Cave diving in Lot, France – © Frank Vasseur

 

  • Can you tell me a bit more about your trainer?

I met Frank Vasseur in 2003 during an advanced cave diving course. He’s one of the most experienced professionals in the field and, for that matter, has a way of looking at the practice that’s perfectly in line with our vision and what we’re looking for in diving and its applications.

  • What are the divers’ next steps in their preparation?

Each diver is currently taking specialized training courses, either in cave diving or in deep-sea diving. And next March, all of the deep-sea divers on the team will meet for a week for a joint training session, under the supervision of two instructors, in order to go over all of the diving protocols and procedures that will be applied on the Under The Pole III expedition.

20160731_UTP_LS_088

Training at the islands of glenan – © Lucas Santucci / Under The Pole

 

  • Why is there a week of preparation in the mountains?

I place a great deal of importance in preparing for an expedition, as it is a key phase that will become the foundation on which we build the rest. This preparation has multiple dimensions: it is material, technical, logistical, scientific, financial and, of course, human… And the more daring a project is, the more rigorous preparation has to be. Spending a week in the mountains as a team, as we have just done, allows us to operate in a totally different working environment: the teams intermix, daily life is disrupted, relationships are created in an unusual setting. We get to know each other better, we develop bonds that just can’t be formed in the more conventional context of a regular workshop or office. In the mornings we would get some exercise with cross-country skiing; in the afternoons there would be working sessions or we’d go for group outings, and at night we would focus on the program or go over crucial aspects of managing the expedition and the role of the team. We all take away shared memories, everyone is revitalized, and a more solid, refreshed team emerges: in short, a team at the top of its game, ready to begin 2017 and to enter the home stretch of our preparation, which will lead us to the Arctic next summer.

 

20161214_UTP_LS_019

The team ski training in the Alps – © Lucas Santucci – Under The Pole

Interview de Ghislain Bardout

  • Faire de la spéléologie, est-ce le meilleur moyen de se préparer à UTP III ?

La plongée souterraine est une discipline technique qui nécessite un équipement lourd et encombrant ainsi qu’un engagement psychologique qui va au-delà de ce que l’on rencontre en plongée classique. Une pratique qui présente donc plusieurs points communs avec la plongée polaire et la plongée profonde. Par ailleurs, c’est une discipline à part entière qui nous permet d’approcher assez rapidement nos propres limites et donc de travailler dessus et de les repousser, mais dans le cadre très sécurisé d’un stage de formation. Ainsi, en sortant de notre zone de confort, on est obligés de remettre en question nos acquis, on augmente notre résistance face à une situation de stress et on gagne ainsi en vigilance et en expérience.

DSC02064

Plongée spéléo dans le Lot – © Frank Vasseur

 

  • Peux-tu m’en dire plus sur votre formateur ?

J’ai connu Frank Vasseur en 2003, lors d’un stage de perfectionnement à la plongée souterraine. Il est l’un des spécialistes les plus expérimentés de la discipline et porte par ailleurs un regard sur la pratique tout à fait en adéquation avec notre vision et ce que nous recherchons dans la plongée et ses applications.

  • Quelles sont les prochaines étapes de la préparation pour les plongeurs ?

Actuellement, chaque plongeur suit des stages de spécialisation, que ce soit en plongée souterraine ou en plongée profonde. Et en mars prochain, tous les plongeurs « profonds » de l’équipe vont se retrouver pour une semaine de stage en commun, sous la supervision de deux instructeurs, afin de répéter ensemble les protocoles et les procédures de plongée qui seront appliquées sur l’expédition Under The Pole III.

20160731_UTP_LS_088

Entrainement aux Iles des Glénans – © Lucas Santucci / Under The Pole

 

  • Pourquoi une semaine de préparation en montagne ?

J’attache une grande importance à la préparation d’une expédition, une phase clé qui deviendra le socle de pierre sur lequel on va bâtir un édifice. Cette préparation présente de multiples facettes : elle est à la fois matérielle, technique, logistique, scientifique, financière et bien entendu humaine… Et plus un projet sera audacieux, plus la préparation se doit d’être rigoureuse. Passer une semaine à la montagne en équipe, comme nous venons de le faire, permet de se retrouver dans un contexte de travail totalement différent : les équipes se mélangent, le quotidien est bousculé, le rapport aux autres se fait dans un contexte original. On apprend à mieux se connaitre, on développe des complicités qui ne peuvent pas naître dans le contexte plus classique d’une routine d’atelier ou de bureau. Les matinées étaient l’occasion de faire du sport – du ski de fond pour tout le monde – les après-midi des séances de travail ou des ballades en groupe et les soirées ont permis de faire le point sur le programme ou de revenir sur certains aspects essentiels de la gestion de l’expédition et du rôle de l’équipe. On en rapporte des souvenirs communs, chacun s’est ressourcé et il en ressort une équipe plus soudée et rafraichie : bref une équipe au top pour commencer 2017 et rentrer dans la dernière ligne droite de notre préparation qui nous conduira en Arctique l’été prochain.

 

20161214_UTP_LS_019

Entrainement ski pour l’équipe dans les Alpes – © Lucas Santucci – Under The Pole