Who are you ? 

My name is Marcel Koken. I’m a dutch citizen, but I have been working in France since 1994 for the National Center for Scientific Research – Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). For the last 9 years, I’ve been studying the mechanisms and functions of bioluminescence (light which is produced by a living organism) and biofluorescence.

Marcel is on the deck of ship WHY, in Alaska – © Franck Gazzola – Under The Pole

Why did you decide to work on bioluminescence and natural fluorescence?

For 20 years, I was focused on fundamental research, including interactions between proteins. After a while, I wanted to broaden my scope and do some research with more concrete applications. That’s how I came to work on fluorescent protein which have revolutionised medical imagery.

At that time, only the Green Fluorescent Protein (GFP) had been discovered on a jelly fish from the North Pacific ocean and which only fluoresced in green, yellow and blue.

Through my research work, I randomly found this publication from 1984 which described a fish living at greater depths which could produce a red light. I jumped onboard, it was the N/O Thalassa of IFREMER boat and managed to find this fish way past 1000 meter depth. I managed to isolate this protein and study it in more details.

I am very interested in the reasons that lie behind the production of light by animals. The concrete use of these proteins is what usually allow us to finance our research. However, what I am passionate about is understanding why animals use fluorescence. I want to know why they shine! For instance, I work on a fluorescent worm which seems to create some light as a defence mechanism against predators.

Why would we need different coloured proteins?

Well, simply to study the simultaneous journey followed by the different proteins being identifiable by their colours, so that we can understand how they move inside the cells or how they interact with each other. The red colour also has another advantage: everyone is looking for it since around the 700 nanometers mark (deep red) human tissues become translucent, which means that we could see the inside our body, from the outside.

Fluorescent proteins have different colors – © Gaël Lagarrigue – Under The Pole

What can Under The Pole bring to the table for your research that you cannot find elsewhere?

Under The Pole goes to places in the globe that hardly any scientific vessel would go. And even if a research project would be granted with budgets, scientific divers would not go deeper than 50 meters. Only robots would. The zone between 50 and 150m, called the « Twilight Zone » is rarely sampled as robots cannot properly sample or cannot sample at all. This is why when Under The Pole offered me to embark with them, I could not refuse this opportunity to collect such rare samples.

What do you expect to find under theses latitudes ?

The Arctic is an interesting place as there is no light for a major part of the year. The biological cycles are very different from most other regions in the world. The polar night, from November to March, plunge all living creatures in darkness for almost half  the year. But in reality, they spend almost 9 months in the dark and then live 3 months in continuous light. We can therefore assume that those months of darkness would be ideal for bioluminescence, since the living organisms do need darkness to be seen shining. However, it’s quite the opposite for natural fluorescence which is dependant on sunlight. The sun being absent for so long, we can presume that it would be hard to find fluorescence in this part of the world. We want to understand how this polar world shine underwater and hopefully find some new fluorescent and luminescent proteins. To my knowledge, we are the very first ones to look for this in the Arctic, which is why we are very hopeful!

Have you already had some interesting results?

The first results indeed indicate that there seems to be little fluorescence in these cold waters. That being said, the team has managed to find a chiton (small shellfish) which produces an interesting red light, or an urchin with green pods and a shrimp with green eyes as well. For now, those are only observations and we can’t be certain of the results just yet. We freeze all promising samples at -80ºC, and we will figure out their chemical composition where we are back in France.

© Marcel Koken – Under The Pole

Working on bioluminescence was tricky as there was no darkness until we got to the second part of the expedition. However, during my later sailing shifts, all I could see in the water was a light show in the water, even witnessing real flashes of light under or behind the boat, which clearly proved that bioluminescence is indeed present!

The WHY sails on a sea of bioluminescent creatures – © Franck Gazzola – Under The Pole

What is the protocol to yield those samples? Can you describe what a scientific dive around biofluoresence would look like?

The divers are equipped with Ultra Violet lights (405nm) and deep Blue lights (450nm), as well as filters over their diving masks to detect fluorescence. They also carry some nets and sample tubes to bring all the samples back to the surface. Underwater, their mission is to sample every living organism that seem to be shining. But sometimes, the reality can be deceiving! For instance, during the last dive, the divers brought back a shrimp with fluorescent eyes, but this could only be a consequence of the light reflection, just like we can sometimes observe on a cat. This is why we need to verify these findings once back on the boat, using a very light sensitive camera.

Samples brought back from the sea are carefully analyzed by Marcel – © Gaël Lagarrigue – Under The Pole

Is there a memorable moment on the boat that you will remember ?

Things were a lot harder than I initially imagined, like not having a small private space that doesn’t rock, to be able to quietly work! But I’ve had a lot good moments onboard…without forgetting the incredible sight of the northern light in the middle of my night sailing shift. My best memory is certainly the crossing of the Baffin Sea, between Greenland and Canada. During the shift change, we took over and started zigzagging between the ice in a thick fog. After three hours of difficult sailing in these conditions…we made it: the ice opened up, the fog cleared up and the sun ended up shining so hard that we could feel the warmth on our skin. Minutes later, we could then see the Canadian mountains in the distance! But within 5 minutes the temperature dropped down to -10ºC and the wind went from 0 to 40 knots…so we shot our way through the ice towards the Canadian shores.

And what about a lowlight, so that you don’t forget about it?

Diving in these cold waters is always tough! My drysuit was dry, but It was so tight that I struggled to breath! And the cold, my god! The logistic and preparation associated with a dive of this nature is never a fun moment, but paradoxically we do it because we like it…and that’s what makes it so exceptional!

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Marcel Koken. Je suis de nationalité néerlandaise et travaille en France depuis 1994 pour le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Depuis 9 ans je m’intéresse aux mécanismes et aux fonctions de la bioluminescence (la lumière produite par les organismes) et de la fluorescence naturelle.

Marcel sur le pont du WHY en Alaska – © Franck Gazzola – Under The Pole

Pourquoi la bioluminescence et la fluorescence naturelle ?

Pendant 20 ans j’ai fait de la recherche fondamentale, notamment l’étude des interactions entre protéines. Au bout d’un certain temps, j’ai souhaité élargir mes recherches dans des domaines aux applications concrètes. J’ai pensé à travailler sur les protéines fluorescentes, qui ont révolutionné l’imagerie médicale.

À cette époque, il n’existait que la Green Fluorescent Protein (GFP), une protéine découverte sur des méduses du Pacifique Nord, ne fluoresçant qu’en vert, jaune et bleu.

Au travers de mes recherches, je suis tombé par hasard sur une publication de 1984 décrivant un poisson des grands fonds émettant une lumière rouge fluorescente. J’ai embarqué sur un bateau, c’était le N/O Thalassa d’IFREMER pour finalement retrouver ce poisson au-delà de mille mètres. J’ai réussi à isoler cette protéine pour l’étudier plus en détail.

Je m’intéresse beaucoup aux raisons qu’ont ces animaux d’émettre de la lumière. Les applications directes dérivant de ces protéines nous permettent de financer nos recherches, mais ce qui me passionne est de comprendre pourquoi ces animaux les utilisent. La raison biologique qui se cache derrière chaque éclat de lumière ! Par exemple, je travaille sur un ver de terre luminescent qui semble émettre de la lumière pour se défendre de ses prédateurs.

Quel est l’intérêt de disposer de protéines de différentes couleurs ?

Tout simplement pour étudier simultanément le chemin que suivent différentes protéines, en les marquant avec différentes couleurs afin de les identifier, et de pouvoir observer au même moment comment elles se déplacent au sein de la cellule ou comment elles interagissent. La couleur rouge a un autre avantage : tout le monde est à sa recherche puisqu’autour des 700 nanomètres de longueur d’ondes (couleur rouge profond), le tissu humain devient translucide, ce qui permettrait de voir de l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Les protéines fluorescentes émettent différentes couleurs – © Gaël Lagarrigue – Under The Pole

Qu’est-ce qu’Under The Pole peut apporter à ta recherche que tu ne puisses pas trouver ailleurs ?

L’avantage d’UTP c’est qu’ils vont dans des régions du globe où peu de navires scientifiques se rendent. Et même si des projets de recherche arrivent à financer une telle campagne, les plongeurs scientifiques ne peuvent descendre au-delà des 50 mètres tandis que les robots descendent à des profondeurs beaucoup plus importantes. La zone comprise entre 50 et 150m, appelée « Twilight Zone », est donc rarement échantillonnée. De ce fait, lorsque UTP m’a proposé d’embarquer je n’ai pas pu refuser cette occasion unique de récupérer de tels échantillons.

Que t’attends-tu à trouver sous ces latitudes ?

L’Arctique est un monde très spécial puisque la majeure partie de l’année, il est plongé dans l’obscurité. Les cycles biologiques diffèrent complètement des autres régions du monde. La nuit polaire, qui dure de novembre à mars, laisse les êtres qui y habitent, dans l’obscurité durant quasiment la moitié de l’année. Mais en vérité, à cause de floraisons d’énorme quantités de microalgues stimulé par le retour de la lumière et qui bloque la pénétration de la lumière vers les fonds de la mer, ils passent presque 9 mois dans ce monde assez sombre pour ensuite vivre pendant 3 mois sous un jour continu. On peut donc imaginer que les 9 mois sombres seraient idéals pour la bioluminescence, puisque les bêtes produisent leur lumière elles-mêmes et ont besoin d’obscurité pour être vues. Par contre, la fluorescence naturelle est dépendante de la lumière du soleil pour la transformer. Le soleil étant absent pendant si longtemps, cela nous laisse penser que ce monde serait peu propice à la fluorescence. Nous souhaitons découvrir comment ce monde polaire brille sous l’eau afin de peut-être trouver des protéines fluorescentes et bioluminescentes encore inconnues par la science. À ma connaissance, nous sommes tout simplement les premiers à les chercher en Arctique, ce qui nous donne de bons espoirs !

As-tu déjà des résultats intéressants ? 

Les premiers résultats montrent qu’en effet, il y a peu de fluorescence dans ces eaux froides. Ce qui n’a pas empêché les plongeurs de trouver des organismes fluorescents intéressants : un chiton (petit molusque primitif) produisant une très belle fluorescence rouge, des oursins avec des pieds verts et des crevettes aux yeux également verts. Pour l’instant il ne s’agit que d’observations, on ne peut pas être sûr des résultats. On congèle à -80°C ce qui nous intéresse, puis à notre retour en France nous essaierons de comprendre biochimiquement ce que l’on a trouvé.

© Marcel Koken – Under The Pole

C’était plus compliqué d’étudier la bioluminescence puisque la nuit était inexistante jusqu’à la dernière partie de l’expédition. Cependant, lors de mes derniers quarts de nuit à la barre du bateau, s’offrait à mes yeux un spectacle de lumière, avec des flashs qui allumaient tout l’arrière du cockpit. La bioluminescence serait donc bien présente !

Le WHY navigue sur une mer d’organismes bioluminescents – © Franck Gazzola – Under The Pole

Quel est le protocole utilisé pour obtenir les échantillons ? Peux-tu nous décrire une plongée scientifique pour rechercher la fluorescence ?

Les plongeurs sont équipés de lampes étanches Ultra Violets (405nm) et Bleu profond (450nm), de filtres sur leur masque pour détecter la fluorescence, de filets et de petits tubes de prélèvement. Sous l’eau, ils ramassent des échantillons de tout ce qui semble fluorescer. Cependant, attention, les apparences sont parfois trompeuses ! Par exemple, lors de la dernière plongée, ils ont ramené une crevette avec de magnifiques yeux fluorescents, mais ça pourrait être simplement des yeux qui reflètent la lumière, comme ceux des chats. C’est pour cela qu’une fois à bord on vérifie qu’il s’agisse vraiment de fluorescence grâce à une caméra très sensible.

Les échantillons ramenés en surface sont analysés avec précision par Marcel – © Gaël Lagarrigue – Under The Pole

Un bon moment sur le bateau que tu garderas en mémoire ?

Les choses sont beaucoup plus dures que ce que j’avais imaginé, comme avoir un coin qui ne bouge pas pour travailler avec un peu de calme ! Mais j’ai passé plein de très bons moments… Sans parler de la magnifique aurore boréale au milieu du quart de nuit, mon plus beau souvenir reste la traversée de la mer de Baffin, entre le Groenland et le Canada. Au changement de quart, nous avons pris la barre pour zigzaguer entre les glaces, au milieu du brouillard, et après trois heures à « galérer » pour trouver un passage…nous sommes arrivés, la glace s’est dispersée, le brouillard s’est levé et le soleil est devenu si intense qu’il nous chauffait la peau. Et puis nous avons vu les montagnes du Canada apparaître au loin ! En cinq minutes la température a chuté jusqu’à -10ºC, le vent est passé de 0 à 40 nœuds… Alors on a filé entre les blocs de glace vers le Canada.

Et un bon moment de galère aussi, pour ne pas oublier ?

La plongée dans ces eaux froides est toujours une galère ! Ma combinaison était bien étanche, mais ne me laissait pas beaucoup de place pour respirer ! Sans parler du froid… La logistique pour plonger ici n’est jamais un plaisir en soi, mais paradoxalement on fait ça parce qu’on l’aime aussi… et c’est ce qui la rend exceptionnelle !