NAVIGUEZ POUR DÉCOUVRIR L’EXPÉDITION
UNE EXPÉDITION HORS DU COMMUN
PRÉSENTATION
De 2017 à 2021, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Pendant 4 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques vont parcourir le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.
Leur objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

-
DépartLe 20 mai 2017 - Concarneau
Départ - 1. Bateau : Départ de Concarneau
Under The Pole III met les voiles, cap sur le Groenland. C’est le début d’une circumnavigation qui amènera plongeurs et scientifiques de l’Arctique à l’Antarctique à la découverte de la Twilight zone.
-
France • GroenlandConvoyage
-
Arrivée au Groenland1 juillet 2017
Arrivée au Groenland - 3. Bateau : Arrivée au Groenland
Après avoir traversé l’Atlantique, le WHY et son équipage remontent la côte ouest de la plus grande île du monde : ils passent par les villages de Nuuk, Ilulissat, puis Uummannaq. L’équipe restera deux semaines dans la baie pour préparer le programme de plongée dans le passage du Nord-Ouest.
Leg 1 -
Passage Nord-OuestJuillet 2017 • Septembre 2017
-
Lumière Sous l'ArctiqueBiofluorescence et bioluminescence
Lumière Sous l'Arctique - 5. Science : Biofluorescence
La biofluorescence et la bioluminescence sont deux disciplines scientifiques encore très peu étudiées dans les régions polaires. Accompagnée du scientifique Marcel Koken (CNRS), l’équipe plongera dans la zone profonde pour déceler et comprendre ces deux phénomènes.
-
Détroit de BehringSeptembre 2017
Détroit de Behring - 6. Bateau : Sortie du passage du Nord-Ouest
Le WHY et son équipage passent de l’océan Arctique au Pacifique. Ils longeront ensuite les îles et la côte de l’Alaska, en faisant escale à Dutch Harbour, le premier port de pêche du pays, et l’île de Kodiak. Peut-être verront-ils des Grizzly ?
-
Hivernage AlaskaSeptembre 2017 • Avril 2018
Hivernage Alaska - 7. Bateau : Hivernage à Sitka (Akaska)
Les mois d’hivernage présentent une bonne occasion pour l’équipage de préparer la goélette pour la longue descente du Pacifique qui l’attend. Les navigations et plongées pour explorer baies, fjords et glaciers de la région de Sitka ne manqueront pas.
-
Alaska • PolynésieConvoyage
-
Arrivée PolynésieMai 2018
Arrivée Polynésie - 9. Bateau : Arrivée en Polynésie
Pendant 5 mois, l’expédition va naviguer et plonger quasiment quotidiennement à travers les 5 archipels de la Polynésie Française pour mener un programme de recherche sur la zone mésophotique, jusque dans la zone des 150 mètres.
-
PolynésieMai 2018 - Décembre 2019
-
Coraux ProfondsSystèmes Coralliens Mésophotiques
Coraux Profonds - 11. Science : MCEs
Difficiles d’accès, les récifs coralliens profonds restent largement inexplorés. Dans le Pacifique, le programme « Deep Hope » mené avec le Centre de Recherche Insulaire (CRIOBE – CNRS) contribuera à mieux comprendre ces récifs peu explorés.
-
Super-prédateursLe Grand Requin Marteau & le Requin Bouledogue
Super-prédateurs - 12. Science : Superprédateurs
Le grand requin marteau et le requin bouledogue ont la vie dure : victimes des activités humaines et cibles de l’écotourisme, ces animaux sont menacés d’extinction. Accompagné d’Eric Clua, nous plongerons à la rencontre de ces super-prédateurs mal compris.
-
Départ de PolynésieAoût 2020
Départ de Polynésie - 13. Bateau : Départ de la polynésie
Le WHY part vers l’Est, en navigation hauturière de Tahiti jusqu’au Chili. L’équipage pourra profiter d’escales mythiques sur l’île de Pâques inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO puis sur l’île de Robinson Crusoé.
-
Polynésie • ChiliConvoyage
-
Arrivée ChiliOctobre 2020
Arrivée Chili - 15. Bateau : Arrivée au Chili
Après un mois en mer, l’équipage du WHY atteindra le Chili. La goélette naviguera alors cap au Sud, entre les îles et les fjords du sud de l’Amérique, avant de traverser les mythiques canaux de Patagonie pour rejoindre Ushuaia.
-
Chili • AntarctiqueNovembre 2020-Décembre 2020
-
Arrivée AntarctiqueDécembre 2020
Arrivée Antarctique - 17. Bateau : Arrivée en Antarctique
Une fois le détroit de Drake traversé, le WHY atteindra la péninsule Antarctique, où les navigations, mouillages et plongées se poursuivront dans les îles Shetland du Sud, les îles Orcades du Sud et en Géorgie du Sud.
-
AntarctiqueDécembre 2020 • Février 2021
-
Lumières PolairesBiofluorescence et bioluminescence
Lumières Polaires - 19. Science : Biofluo
Déjà étudiées en Arctique, la biofluorescence et la bioluminescence sont aussi au programme en Antarctique. Les équipes de scientifiques et plongeurs continueront d’étudier ces phénomènes dans la twilight zone des régions polaires pour recueillir le plus de données possible.
-
Départ AntarctiqueMars 2021
Départ Antarctique - 20. Bateau : Départ de l’Antractique
Le WHY reprendra sa route en remontant l’Atlantique jusqu’aux côtes de Cornouaille. Des escales sont prévues aux îles Falkland, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, aux Antilles, aux Bermudes et aux Açores.
-
AtlantiqueConvoyage
-
Arrivée ConcarneauJuin 2021
Arrivée Concarneau - 22. Bateau : Arrivée à Concarneau
Après une circumnavigation atypique, d’innombrables plongées et découvertes, la goélette WHY retrouvera son port d’attache : Concarneau. Toute l’équipe d’Under The Pole pourra alors se consacrer au bilan de l’expédition et à la préparation de la suivante.


Under The Pole III • 2017-2021
Présentation
La Science
La pédagogie
Le direct
Le blog
Nos partenaires
Envie de monter à bord ?

Les expéditions Under The Pole
Présentation
L'équipe
Le bateau
La base de Concarneau
Under The Pole I • 2010
Under The Pole II • 2014-2015
Impact Médiatique
Publications Presse

Vous voulez parler de nous ?
Vous êtes une entreprise ?
Espace partenaire
Devenir partenaire
Organiser une conférence
Envie de nous soutenir ?
Une question ?
À propos de ce site