NAVIGUEZ POUR DÉCOUVRIR L’EXPÉDITION

explore

barre bleu

UNE EXPÉDITION HORS DU COMMUN

PRÉSENTATION

De 2017 à 2020, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques vont parcourir le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.

Leur objectifétudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

Mai 2017
  • Départ
    Le 20 mai 2017 - Concarneau  

    Départ - 1. Bateau : Départ de Concarneau

    Under The Pole III met les voiles, cap sur le Groenland. C’est le début d’une circumnavigation qui amènera plongeurs et scientifiques de l’Arctique à l’Antarctique à la découverte de la Twilight zone.

  • Arrivée au Groenland
    1 juillet 2017  

    Arrivée au Groenland - 3. Bateau : Arrivée au Groenland

    Après avoir traversé l’Atlantique, le WHY et son équipage remontent la côte ouest de la plus grande île du monde : ils passent par les villages de Nuuk, Ilulissat, puis Uummannaq. L’équipe restera deux semaines dans la baie pour préparer le programme de plongée dans le passage du Nord-Ouest.

    Leg 1
  • Passage Nord-Ouest
    Juillet 2017 • Septembre 2017  
  • Lumière Sous l'Arctique
    Biofluorescence et bioluminescence  

    Lumière Sous l'Arctique - 5. Science : Biofluorescence

    La biofluorescence et la bioluminescence sont deux disciplines scientifiques encore très peu étudiées dans les régions polaires. Accompagnée du scientifique Marcel Koken (CNRS), l’équipe plongera dans la zone profonde pour déceler et comprendre ces deux phénomènes.

  • Détroit de Behring
    Septembre 2017  

    Détroit de Behring - 6. Bateau : Sortie du passage du Nord-Ouest

    Le WHY et son équipage passent de l’océan Arctique au Pacifique. Ils longeront ensuite les îles et la côte de l’Alaska, en faisant escale à Dutch Harbour, le premier port de pêche du pays, et l’île de Kodiak. Peut-être verront-ils des Grizzly ?

  • Hivernage Alaska
    Septembre 2017 • Avril 2018  

    Hivernage Alaska - 7. Bateau : Hivernage à Sitka (Akaska)

    Les mois d’hivernage présentent une bonne occasion pour l’équipage de préparer la goélette pour la longue descente du Pacifique qui l’attend. Les navigations et plongées pour explorer baies, fjords et glaciers de la région de Sitka ne manqueront pas.

  • Arrivée Polynésie
    Mai 2018  

    Arrivée Polynésie - 9. Bateau : Arrivée en Polynésie

    Pendant 5 mois, l’expédition va naviguer et plonger quasiment quotidiennement à travers les 5 archipels de la Polynésie Française pour mener un programme de recherche sur la zone mésophotique, jusque dans la zone des 150 mètres.

  • Coraux Profonds
    Systèmes Coralliens Mésophotiques  

    Coraux Profonds - 11. Science : MCEs

    Difficiles d’accès, les récifs coralliens profonds restent largement inexplorés. Dans le Pacifique, le programme « Deep Hope » mené avec le Centre de Recherche Insulaire (CRIOBE – CNRS) contribuera à mieux comprendre ces récifs peu explorés.

  • Super-prédateurs
    Le Grand Requin Marteau & le Requin Bouledogue  

    Super-prédateurs - 12. Science : Superprédateurs

    Le grand requin marteau et le requin bouledogue ont la vie dure : victimes des activités humaines et cibles de l’écotourisme, ces animaux sont menacés d’extinction. Accompagné d’Eric Clua, nous plongerons à la rencontre de ces super-prédateurs mal compris.

  • Départ de Polynésie
    Août 2019  

    Départ de Polynésie - 13. Bateau : Départ de la polynésie

    Le WHY part vers l’Est, en navigation hauturière de Tahiti jusqu’au Chili. L’équipage pourra profiter d’escales mythiques sur l’île de Pâques inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO puis sur l’île de Robinson Crusoé.

  • Arrivée Chili
    Octobre 2019  

    Arrivée Chili - 15. Bateau : Arrivée au Chili

    Après un mois en mer, l’équipage du WHY atteindra le Chili. La goélette naviguera alors cap au Sud, entre les îles et les fjords du sud de l’Amérique, avant de traverser les mythiques canaux de Patagonie pour rejoindre Ushuaia.

  • Arrivée Antarctique
    Décembre 2019  

    Arrivée Antarctique - 17. Bateau : Arrivée en Antarctique

    Une fois le détroit de Drake traversé, le WHY atteindra la péninsule Antarctique, où les navigations, mouillages et plongées se poursuivront dans les îles Shetland du Sud, les îles Orcades du Sud et en Géorgie du Sud.

  • Antarctique
    Décembre 2019 • Février 2020  
  • Lumières Polaires
    Biofluorescence et bioluminescence  

    Lumières Polaires - 19. Science : Biofluo

    Déjà étudiées en Arctique, la biofluorescence et la bioluminescence sont aussi au programme en Antarctique. Les équipes de scientifiques et plongeurs continueront d’étudier ces phénomènes dans la twilight zone des régions polaires pour recueillir le plus de données possible.

  • Départ Antarctique
    Mars 2020  

    Départ Antarctique - 20. Bateau : Départ de l’Antractique

    Le WHY reprendra sa route en remontant l’Atlantique jusqu’aux côtes de Cornouaille. Des escales sont prévues aux îles Falkland, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, aux Antilles, aux Bermudes et aux Açores.

  • Arrivée Concarneau
    Juin 2020  

    Arrivée Concarneau - 22. Bateau : Arrivée à Concarneau

    Après une circumnavigation atypique, d’innombrables plongées et découvertes, la goélette WHY retrouvera son port d’attache : Concarneau. Toute l’équipe d’Under The Pole pourra alors se consacrer au bilan de l’expédition et à la préparation de la suivante.

Juin 2020

Restez connectés pour davantage d'informations Suivez la préparation en direct

Under The Pole III • 2017-2020

Présentation
La Science
Le direct
Le blog
Nos partenaires

Envie de monter à bord ?

Explorer : embarquez avec nous

 

Partenaire principal

azzaro_logo

Vous voulez parler de nous ?

Espace presse

Vous êtes une entreprise ?

Espace partenaire
Devenir partenaire

Organiser une conférence

Envie de nous soutenir ?

Le Shop

Une question ?

Contact

À propos de ce site

Mentions légales