L’équipe s’est réunie à Moorea début août pour lancer le programme Capsule qui sera déployée jusqu’à fin novembre.
De notre folle envie de séjourner sous la mer abordée en réunion il y a trois ans est né un véritable bureau d’étude interne à Under The Pole pour donner vie à ce rêve.
Les objectifs de la mission Capsule imposent une équipe importante, qualifiée et polyvalente.
Le recrutement s’est fait naturellement au fil des mois, d’autant plus que nous avons passé la dernière année à pratiquer la plongée profonde en équipe. On y retrouve donc naturellement la quasi-totalité des membres de la mission DeepHope plus quelques nouveaux. Des plongeurs (tous certifiés sur recycleurs), des chercheurs, des physiologistes, des médecins, des ingénieurs, des photographes, des caméramans, un community manager, un skipper, des mécaniciens, une nounou, des cuisinières, un attaché de presse, … C’est la plus grosse équipe que nous ayons jamais déployée et c’est assez incroyable de voir toutes ces personnes avec qui nous travaillons depuis longtemps pour certains, réunies ici autour d’un projet aussi excitant et ambitieux que Capsule.

 

Copyright Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

 

 À grande équipe : grande logistique !

A l’occasion de cette mission nous avons loué une maison en baie d’Opunohu, stratégiquement située proche du mouillage de notre goélette WHY et non loin du Criobe (le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement affilié au CNRS et partenaire d’Under The Pole depuis un an pour les programmes DeepHope et Capsule). Cette demeure joue le rôle de camp de base, et est idéale avec son ponton et son accès direct au lagon pour tous les aspects logistiques.

Compte tenu de l’importante équipe et de l’ensemble des tâches à accomplir nous avons désigné des responsables dans chaque domaine. De la sorte Ghislain et moi pouvons nous concentrer sur le déploiement de la Capsule et l’organisation générale.
Ainsi, Daniel Cron (déjà présent sur Under The Pole II au Groenland) a la responsabilité du WHY et de toutes les activités nautiques (gestion des semi-rigides lors des plongées ou de la mise en place des ballasts et de la Capsule par exemples).
Aldo Ferrucci est notre directeur de plongée, assisté par Julien Leblond. Ensemble ils coordonnent tous les aspects liés à cette activité tels que la préparation des bouteilles, les protocoles de plongée, la sécurité, etc.
Franck Gazzola est en charge de la photographie, Victor Rault de la vidéo et Grégoire Chéron des relations presse et des réseaux sociaux.
Sylvain Pujolle continue de superviser l’assemblage et le bon fonctionnement de la Capsule et de ses systèmes électroniques.
Gaël Lagarrigue est responsable de la maintenance du matériel.
Erwan Marivint de la logistique.
Enfin, Robin et Tom se sont auto désignés responsable de l’approvisionnement en glaces (sous l’œil avisé de leur nounou Camille Breton !).

À ce propos, un portrait de chaque équipier sera régulièrement publié sur les réseaux sociaux afin de vous faire découvrir le rôle de chacun au sein de l’expédition.

 

Copyright Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

 

Notre camp de base prend des airs de ruche alors même que nous ne sommes « que » 25 sur place et que nous serons 30 au plus fort de la mission.
Pour le logement une partie de l’équipe dort sur le WHY, quand d’autres séjournent dans la maison ou sous des tentes.
Les déjeuners et les dîners sont pris tous ensemble dans le jardin de la maison. À chaque repas c’est ainsi l’occasion de grandes tablées où tout le monde se retrouve après sa journée de travail !

 

Copyright Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

 

Pour cela Appoline Clet a en charge l’intendance et la cuisine : approvisionnement en nourriture, gestion des stocks, préparation des repas, répartition des tâches ménagères, … Fort heureusement elle est épaulée dans cette tâche par Juliette et Laura. Car c’est un sacré défi si on considère qu’une partie de l’équipe est végétarienne ou vegan, que nous essayons de manger local le plus souvent possible et que la plupart sont de (très) gros estomacs. Quoiqu’il en soit la bonne humeur et l’énergie que dégage la cuisine participent grandement à la bonne ambiance quasi permanente au sein du groupe.

 

Copyright Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

 

Les journées de travail sont souvent longues mais l’enthousiasme est plus que jamais au rendez-vous. Certains sont venus en famille, Julien et Franck sont de jeunes papas et les petites Alana et Poppy passent de bras en bras. Comme dirait Bernard Gardette, physiologiste et éminent spécialiste de la décompression présent avec nous, « Under The Pole est trans-générationnel » !

 

Copyright Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

 

Dans quelques jours nous mettrons la Capsule à l’eau et le rythme va s’intensifier. Les premières plongées à saturation vont commencer ainsi que les programmes de recherche. Nous aurons alors beaucoup de travail pour réaliser toutes les manipulations scientifiques mais nous sommes confiants car l’équipe est bien rodée après cette année de terrain.
Au delà de la science qui tiendra une place prédominante pendant le programme Capsule, nous travaillerons pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les récifs coralliens et la biodiversité qu’ils abritent à travers les documentaires, en donnant la parole aux scientifiques qui nous entourent et via les programmes éducatifs menés dans les écoles.