INFORMATIONS PRATIQUES

picto_detail_voyage_blanc

Détail du voyage

La vie à bord

La vie à bord est simple, rythmée par la progression du navire, la météo, le programme de l’expédition, les moments de détente et les rencontres animalières. Les repas sont pris à bord ou sur le terrain lors des bivouacs et sont préparés à partir des stocks disponibles à bord par une personne en charge de l’avitaillement et de la cuisine. Ils sont partagés à table par toute l’équipe. Outre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner, des « retours de plongée » ou « retour de course » sont pris chauds à l’arrivée à bord. Chacun participe quotidiennement aux corvées de vaisselle, aide à la préparation des repas et au ménage du bateau. Chacun bénéficie d’une couchette et de rangements qui constituent son espace privé. Des couettes et des sacs de couchages sont disponibles. Les draps et draps de sac doivent en revanche être apportés par chaque stagiaire (voir les informations pratiques).

Embarquement et débarquement

L’embarquement à bord a lieu l’après-midi du 1er jour et le débarquement le matin du dernier jour.

Encadrement des stages

Le déroulement des stages est placé sous la responsabilité du chef d’expédition, qui décide – en lien avec le responsable de plongée et le skipper – du programme quotidien en fonction de la météo, des besoins de l’expédition et des envies. Les plongées sont encadrées par l’un des membres de l’expédition, moniteur expérimenté, qui s’assurera du niveau des plongeurs et leur présentera l’organisation et les techniques spécifiques au milieu.

Transport aller/retour

Voyage aller : Prévoir d’arriver au plus tard la veille de l’embarquement. Voyage retour : Prévoir de repartir le lendemain matin de l’arrivée au port. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs et de garantir une place dans le bon vol, nous conseillons de réserver les billets d’avion dans les meilleurs délais (sur Internet, auprès de nous ou de votre agence de voyage).

 Équipement

Bagages

1 sac de voyage souple d’environ 80 L (sac à dos ou sac bandoulière). Attention, pas de valise à bord (trop encombrante et difficile à ranger).

Vêtements (zone polaire)

## Attention : pas de possibilité de laver le linge à bord, même à la main.

  • Des sous-vêtements en nombre suffisants
  • 2 t-shirts pour les jours où il fait doux
  • 2 pantalons dont 1 pantalon de randonnée
  • Des vêtements chauds : 2 collants, 2 sous-pull, 2 polaires.
  • 2 ou 3 paires de grosses chaussettes
  • 1 paire de chaussures de randonnée (pour les excursions à terre)
  • 1 paire de bottes hautes pouvant être enfilées avec 2 paires de grosses chaussettes (pour le bateau et les débarquements en annexe)
  • 1 paire de chaussures légères ou de pantoufles pour l’intérieur du bateau
  • 1 paire de gants de montagne, éventuellement une paire de gants en polaire
  • 1 bonnet chaud, éventuellement une cagoule
  • 1 veste chaude et coupe-vent avec un col bien montant (type Anorak, G-Loft…)

Éventuellement : 1 veste et 1 pantalon coupe-vent (type Gore-Tex ou ciré) OU 1 pantalon, 1 veste de quart et 1 pyjama

Ne pas oublier

  • 1 paire de lunettes de soleil
  • Protection solaire lèvres et visage
  • Produit éventuel pour le mal des transport (vols et bateau)
  • Pharmacie et médicaments personnels
  • 1 trousse de toilette
  • 1 serviette de toilette (petite taille) et 1 gant de toilette (facultatif)

Couchages

  • 1 drap housse (en coton)
  • 1 taie d’oreiller 65×65 cm
  • 1 drap de sac simple en coton (« sac à viande ») pour mettre à l’intérieur du sac de couchage (prêté par UTP). Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre votre propre sac de couchage

Matériel de plongée

Tout le matériel est mis à disposition à bord, sauf la combinaison (étanche ou humide) qui doit être amenée par vos soins. Ceux qui souhaitent apporter leur propre équipement (détendeurs, gilet, masque correcteur, palmes…) sont bien entendu libres de le faire. Pour apprécier les plongées polaires, la combinaison étanche est un élément fondamental. C’est pourquoi il est préférable que chacun apporte la sienne et l’ai essayée préalablement. Elle peut être en Néoprène ou en toile mais dans tous les cas, il faut prévoir de mettre plusieurs vêtements en dessous : collant, sous-pull et sous-combinaison dont l’épaisseur dépendra du type de combinaison. Il est également impératif qu’elle soit pourvue de gants ou moufles étanches. Si vous ne possédez pas ce type de matériel, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à vous équiper.

Divers

  • 1 lampe frontale (même sur les étapes avec le jour permanent, c’est toujours utile à l’intérieur du bateau)
  • Plusieurs boules Kies (pour les oreilles)

Éventuellement : appareil photo, caméra, jumelles, ordinateur portable, livre, liseuse

picto_formalite-blanc

Formalités et santé

Documents de voyage

Selon la destination, se renseigner auprès de l’ambassade sur la nécessité d’un visa. Dans tous les cas de figure, le passeport doit être valable pendant toute la durée du voyage.

Assurances

UTP Explorer couvre le bateau et ses occupants en responsabilité civile. Les stagiaires sont tenus de souscrire individuellement à une assurance en responsabilité civile et individuelle (accident, recherche, rapatriement, décès…) pour tous les risques liés aux activités prévues durant le stage. Une assurance annulation et perte de bagages est vivement recommandée.

Condition Physique

Les plongées et les randonnées réclament une bonne condition physique. Il est par ailleurs indispensable de pouvoir embarquer et débarquer seul du bateau en passant par l’annexe semi-rigide.

Compétence requise en voile

Seuls les stages hauturiers nécessitent un minimum de connaissance et de pratique de la voile. Pour les autres stages, les stagiaires sont invités à se joindre à l’équipage pour les manœuvres et les quarts de navigation, selon leurs compétences.

Compétence requise pour les plongées

Effectuer des plongées d’exploration dans les régions polaires nécessite un niveau minimum de compétences et d’expérience en plongée. Il est primordial, pour la sécurité de tous et le bon déroulement du stage, que les voyageurs participant à un stage de plongée en soient conscients et possèdent l’expérience requise. Si tel n’était pas le cas, il serait impératif de suivre une formation adéquate avant le départ (nous pouvons vous aiguiller dans ce sens).

Un plongeur qui arriverait à bord sans expérience suffisante ne profitera pas des plongées du stage à leur juste valeur, voir même ne sera pas en mesure de plonger.

Expérience requise

Chaque plongeur doit être autonome et bénéficier d’une expérience minimum :

  • Plongeur CMAS 2*, Niveau 2, PADI Advanced ou équivalent
  • Maitrise de la combinaison étanche : avoir suivi une formation et effectué 10 plongées au minimum avec cet équipement.
  • Une expérience de la plongée en eau froide ou dans des conditions difficiles est un atout certain.

IMPORTANT : si vous avez un doute sur votre expérience ou si vous souhaitez faire un stage préparatoire préalable à votre départ, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Documents obligatoires

  • Chaque plongeur devra présenter à son arrivée à bord les documents suivants :
  • Niveau de plongée (carnet, carte…) et formations suivies (combinaison étanche, eau froide…)
  • Carnet de plongée
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine datant de moins de 3 mois.
  • Attestation d’assurance personnelle (individuelle et rapatriement)

ATTENTION : aucune plongée ne sera possible sans la présentation de la totalité des documents ci-dessus.

picto_divertissement_blanc

Communication  et divertissement

Télécommunication

Téléphone satellite Iridium

Le bateau dispose d’un téléphone satellite fixe et d’un téléphone satellite mobile. Leur usage est restreint et réservé.

À leur arrivée, les voyageurs ont la possibilité d’envoyer un email de bonne arrivée à la personne de leur choix, par l’intermédiaire de l’email du bord. Aucune autre télécommunication avec le matériel du bord n’est autorisée pendant le séjour, sauf en cas d’urgence. Si les voyageurs souhaitent communiquer librement, ils doivent pour cela louer avant leur départ un téléphone satellite portable Iridium avec une puce prépayée.

Téléphones portables

À bord du bateau, les connexions au réseau de téléphonie mobile ne fonctionnent qu’à proximité des villes.

Internet

À bord du bateau, aucune connexion au réseau Internet n’est possible. Les connexions se font dans les espaces internet des villes où nous faisons escale.

Matériel photo, vidéo, musique et dvd

Le bateau dispose d’un lecteur de CD auquel peut-être connecté un lecteur de MP3 et plusieurs ordinateurs PC et Mac. Il est ainsi facile d’écouter de la musique, de transférer et de visionner les photos/films du jour. Des prises électriques sont disponibles dans tout le bateau pour recharger les différents appareils électriques.

Under The Pole III • 2017-2020

Présentation
La Science
Le direct
Le blog
Nos partenaires

Envie de monter à bord ?

Explorer : embarquez avec nous

 

Partenaire principal

azzaro_logo

Vous voulez parler de nous ?

Espace presse

Vous êtes une entreprise ?

Espace partenaire
Devenir partenaire

Organiser une conférence

Envie de nous soutenir ?

Le Shop

Une question ?

Contact

À propos de ce site

Mentions légales