After 22 months in the Arctic, 2 Atlantic ocean crossings (with 1 during winter), freezing sea sprays, a wintering trapped in the ice, thousands of miles of navigation,… and an unfortunate collision with a fisherman’s boat, the WHY deserved a serious facelift. She spent a few weeks during spring in a dry dock, where heavy duty works were done: carpentry, welding, hull painting, anti-fouling,… The WHY was then put back on water on May 24th, more beautiful than ever with a new color below waterline that now brands the world of Under The Pole: a yellow that reminds the color of our diving bottles and our jackets in Greenland. Impermeability works have also been done: we designed and built a new watertight door for the stairs in the aft deck, to make the ship fit to navigate in tough regions (Northwest Passage in summer 2017, Antarctic region in 2019-2020).
20160519_utp_ls_063

The whole team in front of the WHY and her new yellow anti-fouling. © Lucas Santucci / Under The Pole

This summer, the WHY sailed to Brest 2016 (a large navigation-related meeting) where we presented our expeditions to the public. We then sailed to the Glénan Islands where our team followed diving trainings in the CIP Glénan. In the ship’s main room, the team sat around a world map, bustling conversation about the upcoming journey were heard. Meanwhile, Robin was finding his footings while his brother Tom, the new apprentice sailor, was sleeping, happily cradled by the waves in his hammock.

Une carte dépliée dans le carré permet à l'équipage de se projeter dans le futur... et devient le terrain de jeu de Robin ! © Lucas Santucci / Under The Pole

An unfolded map sets the imagination of the sailors free… and becomes a new playground for Robin! © Lucas Santucci / Under The Pole

Since this fall, the WHY stands still again and a team works hard everyday to make her operational for her next mission. Among the numerous tasks under completion: installation of a of an electric generator, made-to-measure freezer to store food and scientific samples, electricity, sail rigging,… The frenzy of preparation will intensify until spring 2017, when the ship will locally sail. She will then be fully loaded for her world-tour departure, in May 2017.

20161109_utp_ls_025

Sylvain et Thomas, in the heart of the WHY, are preparing the installation of the new electric generator. © Lucas Santucci / Under The Pole

Après 22 mois en Arctique, 2 traversées de l’Atlantique Nord dont une en hiver, des embruns givrants, un hivernage dans les glaces, des milliers de milles à la voile ou au moteur… et la malheureuse collision d’un pêcheur alors que nous étions à quai, le WHY méritait une sérieuse Thalasso. Après plusieurs semaines de chantier à sec au printemps où des travaux lourds ont été réalisés : menuiserie, soudure, peinture de coque, antifouling… le WHY a été remis à l’eau le 24 mai, plus beau que jamais et avec une nouvelle couleur sous sa ligne de flottaison que nous retrouverons désormais dans l’univers UTP : un jaune un peu vert qui n’est pas sans rappeler les couleurs des bouteilles de plongées ou nos doudounes du Groenland. Des travaux d’étanchéité et en particulier une nouvelle « porte » étanche en aluminium pour la descente arrière ont été effectués pour rendre le WHY plus apte encore à affronter des mers et des régions difficiles, comme le passage du Nord Ouest à l’été 2017 ou l’Antarctique en 2019-2020.

20160519_utp_ls_063

L’équipe au complet devant le WHY et son nouvel antifouling jaune. © Lucas Santucci / Under The Pole

Cet été, le WHY a navigué jusqu’à Brest 2016 où nous présentions notre programme d’expéditions puis est revenu aux Glénan où notre équipe au complet a suivit différentes formations de plongées au CIP Glénan. Dans le carré, autour de la carte du monde et de celle du Pacifique en particulier, les discussions sont allés bon train, sous les regards de Robin qui retrouvait ses marques à bord et de Tom, nouveau petit mousse heureux dans son hamac balancé au gré des vagues.

Une carte dépliée dans le carré permet à l'équipage de se projeter dans le futur... et devient le terrain de jeu de Robin ! © Lucas Santucci / Under The Pole

Une carte dépliée dans le carré permet à l’équipage de se projeter dans le futur… et devient le terrain de jeu de Robin ! © Lucas Santucci / Under The Pole

Depuis cet automne, le WHY est à nouveau immobilisé et chaque jour une équipe travaille à le rendre opérationnel pour sa prochaine mission : installation d’un groupe électrogène, congélateur sur mesure pour recevoir les échantillons scientifiques et de la nourriture, électricité, réglage du gréement… Cette préparation s’intensifiera jusqu’au printemps où il naviguera localement puis sera chargé pour son nouveau grand départ en mai 2017.

20161109_utp_ls_025

Sylvain et Thomas, dans le ventre du WHY, préparent l’installation du nouveau groupe électrogène. © Lucas Santucci / Under The Pole