UNDER THE POLE I

UTP I • 2010

« DEEPSEA UNDER THE POLE »

Deepsea Under The Pole by Rolex est une expédition polaire sous-marine qui s’est déroulée sur la banquise Arctique à proximité du pôle Nord Géographique, entre le 26 mars et le 10 mai 2010.

Elle avait pour objectif de réaliser un témoignage-reportage photographique et cinématographique totalement inédit sur l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible.

En parallèle de ce travail d’exploration ont été menés deux programmes scientifiques : le premier s’intéressait à l’épaisseur de neige sur la glace, paramètre crucial pour estimer le volume de glace et le second à la physiologie humaine à travers des études sur le sommeil et l’évolution de la température interne des membres de l’équipe.

Après 3 années de préparation et plusieurs phases d’entraînement en Finlande et dans les Alpes, 8 équipiers et un Husky menés par Ghislain Bardout se sont fait déposer à la sortie de la nuit polaire à 65 km du pôle après avoir transité par l’extrême nord du Canada. Pendant 45 jours, ils ont progressé à ski en tirant des traîneaux et réalisé 51 plongées. Bien qu’écourté, le projet a atteint ses objectifs au terme d’un périple éprouvant pour le matériel et les hommes.

Les images ramenées de l’endroit et de l’envers de la banquise témoignent d’un monde de rêve, en perdition du fait du réchauffement climatique. Elles ont fait le tour du monde.

barre bleu

UTP I

L’EXPÉDITION EN CHIFFRES

science

Science

2 programmes menés jusqu’à 89°N.
Physiologie : sommeil, alimentation, activité physique en milieu extrême.
Glace & Neige.

R&D

Programme de plongée dans les pires conditions de froid (surface et sous-marin).

Documentaire

1 film de 52″ pour Thalassa et National Geographic US.
5 films de 5″ sur le JT soir de France 2.
1 livre.

Pédagogie

Suivi de l’expédition par des classes françaises.
Live depuis la banquise.

guillemetsjaunes  Nous sommes les témoins d’un monde en voie de disparition. Ghislain BARDOUT, Chef d’expédition