LE BLOG

Under The Pole est à l’entrainement !

Interview de Ghislain Bardout

  • Faire de la spéléologie, est-ce le meilleur moyen de se préparer à UTP 3 ?

La plongée souterraine est une discipline technique qui nécessite un équipement lourd et encombrant ainsi qu’un engagement psychologique qui va au-delà de ce que l’on rencontre en plongée classique. Une pratique qui présente donc plusieurs points communs avec la plongée polaire et la plongée profonde. Par ailleurs, c’est une discipline à part entière qui nous permet d’approcher assez rapidement nos propres limites et donc de travailler dessus et de les repousser, mais dans le cadre très sécurisé d’un stage de formation. Ainsi, en sortant de notre zone de confort, on est obligés de remettre en question nos acquis, on augmente notre résistance face à une situation de stress et on gagne ainsi en vigilance et en expérience.

DSC02064

Plongée spéléo dans le Lot – © Frank Vasseur

  • Peux-tu m’en dire plus sur votre formateur ?

J’ai connu Frank Vasseur en 2003, lors d’un stage de perfectionnement à la plongée souterraine. Il est l’un des spécialistes les plus expérimentés de la discipline et porte par ailleurs un regard sur la pratique tout à fait en adéquation avec notre vision et ce que nous recherchons dans la plongée et ses applications.

  • Quelles sont les prochaines étapes de la préparation pour les plongeurs ?

Actuellement, chaque plongeur suit des stages de spécialisation, que ce soit en plongée souterraine ou en plongée profonde. Et en mars prochain, tous les plongeurs « profonds » de l’équipe vont se retrouver pour une semaine de stage en commun, sous la supervision de deux instructeurs, afin de répéter ensemble les protocoles et les procédures de plongée qui seront appliquées sur l’expédition Under The Pole III.

20160731_UTP_LS_088

Entrainement aux Iles des Glénans – © Lucas Santucci / Under The Pole

  • Pourquoi une semaine de préparation en montagne ?

J’attache une grande importance à la préparation d’une expédition, une phase clé qui deviendra le socle de pierre sur lequel on va bâtir un édifice. Cette préparation présente de multiples facettes : elle est à la fois matérielle, technique, logistique, scientifique, financière et bien entendu humaine… Et plus un projet sera audacieux, plus la préparation se doit d’être rigoureuse. Passer une semaine à la montagne en équipe, comme nous venons de le faire, permet de se retrouver dans un contexte de travail totalement différent : les équipes se mélangent, le quotidien est bousculé, le rapport aux autres se fait dans un contexte original. On apprend à mieux se connaitre, on développe des complicités qui ne peuvent pas naître dans le contexte plus classique d’une routine d’atelier ou de bureau. Les matinées étaient l’occasion de faire du sport – du ski de fond pour tout le monde – les après-midi des séances de travail ou des ballades en groupe et les soirées ont permis de faire le point sur le programme ou de revenir sur certains aspects essentiels de la gestion de l’expédition et du rôle de l’équipe. On en rapporte des souvenirs communs, chacun s’est ressourcé et il en ressort une équipe plus soudée et rafraichie : bref une équipe au top pour commencer 2017 et rentrer dans la dernière ligne droite de notre préparation qui nous conduira en Arctique l’été prochain.

20161214_UTP_LS_019

Entrainement ski pour l’équipe dans les Alpes – © Lucas Santucci – Under The Pole

Under The Pole au 19ème salon de la plongée à Paris

salon-de-la-plongee

Du 6 au 9 janvier 2017, l’équipe Under The Pole sera présente au 19eme salon de la plongée à Paris. Venez nous rencontrer sur le stand de notre partenaire SF TECH pour découvrir la nouvelle expédition Under The Pole III autour du monde ! Nous sommes impatients de vous montrer tout ce que nous avons préparé !

En attendant Jean Marc, notre partenaire impression Colorpix, nous prépare des magnifiques visuels pour le salon !

_jmc5722-bd

_jmc5741-bd

Bonnes fêtes à tous et on se retrouve l’année prochaine !

Infos pratiques :

Adresse : Parc des Expositions – Pavillon 4
1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris (France) 

Le vendredi 6 janvier de 10h00 à 21h00

Les samedi 7 & dimanche 8 janvier de 10h00 à 19h00

Le lundi 9 janvier de 10h00 à 15h00

 

Azzaro, partenaire principal d’Under The Pole III

Interview de Ghislain Bardout

  • Comment s’est passée la rencontre avec les équipes d’Azzaro ?
Azzaro a reçu la newsletter de notre partenaire « Explore », le fonds de dotation du navigateur Roland Jourdain lorsque nous étions encore en mer, à l’été 2015, et a manifesté un fort intérêt pour nos activités. Une rencontre dans leurs locaux a rapidement été organisée après notre retour.
  • Qu’est-ce qui a décidé Azzaro à vous soutenir ?
Je crois qu’ils ont trouvé inspirants l’univers, l’ambiance d’Under The Pole. La passion qui nous anime, la dimension familiale et l’envie de la partager avec le plus grand nombre ont capté leur attention. Under The Pole véhicule des valeurs chères à Azzaro : liberté, dépassement de soi, courage, passion et respect de la nature.

 

© Lucas Santucci / Under The Pole

© Lucas Santucci / Under The Pole

  • Qu’est-ce que cela change pour Under The Pole d’avoir un partenariat de cette envergure ?

Un engagement comme celui d’Azzaro, à un an du départ, c’est l’assurance de se préparer et de partir dans de bonnes conditions. Cela nous a permis en particulier de recruter une équipe permanente qui travaille à l’organisation, la communication, l’écriture des films, la sélection et la préparation des programmes scientifiques et pédagogiques, le développement du matériel et des outils nécessaires à cette troisième expédition UTP autour du monde.

  • Quelle est l’histoire que vous voulez écrire avec Azzaro ?

Une belle aventure humaine où chaque salarié d’Azzaro se sente équipier d’Under The Pole et partie de l’expédition, que leur engagement comme le nôtre soit récompensé par la réussite d’une exploration moderne, ambitieuse et riche de découvertes !

 

Pour en savoir plus et visionner la vidéo de présentation du partenariat Azzaro / Under The Pole : https://www.azzaro.com/fr/parfums/under-the-pole

Ghislain et Manu © Lucas Santucci / Under The Pole

Ghislain et Manu © Lucas Santucci / Under The Pole

À grand départ en mer, grand chantier pour le WHY !

Après 22 mois en Arctique, 2 traversées de l’Atlantique Nord dont une en hiver, des embruns givrants, un hivernage dans les glaces, des milliers de milles à la voile ou au moteur… et la malheureuse collision d’un pêcheur alors que nous étions à quai, le WHY méritait une sérieuse Thalasso. Après plusieurs semaines de chantier à sec au printemps où des travaux lourds ont été réalisés : menuiserie, soudure, peinture de coque, antifouling… le WHY a été remis à l’eau le 24 mai, plus beau que jamais et avec une nouvelle couleur sous sa ligne de flottaison que nous retrouverons désormais dans l’univers UTP : un jaune un peu vert qui n’est pas sans rappeler les couleurs des bouteilles de plongées ou nos doudounes du Groenland. Des travaux d’étanchéité et en particulier une nouvelle « porte » étanche en aluminium pour la descente arrière ont été effectués pour rendre le WHY plus apte encore à affronter des mers et des régions difficiles, comme le passage du Nord Ouest à l’été 2017 ou l’Antarctique en 2019-2020.

20160519_utp_ls_063

L’équipe au complet devant le WHY et son nouvel antifouling jaune. © Lucas Santucci / Under The Pole

Cet été, le WHY a navigué jusqu’à Brest 2016 où nous présentions notre programme d’expéditions puis est revenu aux Glénan où notre équipe au complet a suivit différentes formations de plongées au CIP Glénan. Dans le carré, autour de la carte du monde et de celle du Pacifique en particulier, les discussions sont allés bon train, sous les regards de Robin qui retrouvait ses marques à bord et de Tom, nouveau petit mousse heureux dans son hamac balancé au gré des vagues.

Une carte dépliée dans le carré permet à l'équipage de se projeter dans le futur... et devient le terrain de jeu de Robin ! © Lucas Santucci / Under The Pole

Une carte dépliée dans le carré permet à l’équipage de se projeter dans le futur… et devient le terrain de jeu de Robin ! © Lucas Santucci / Under The Pole

Depuis cet automne, le WHY est à nouveau immobilisé et chaque jour une équipe travaille à le rendre opérationnel pour sa prochaine mission : installation d’un groupe électrogène, congélateur sur mesure pour recevoir les échantillons scientifiques et de la nourriture, électricité, réglage du gréement… Cette préparation s’intensifiera jusqu’au printemps où il naviguera localement puis sera chargé pour son nouveau grand départ en mai 2017.

20161109_utp_ls_025

Sylvain et Thomas, dans le ventre du WHY, préparent l’installation du nouveau groupe électrogène. © Lucas Santucci / Under The Pole

rs_insta

TOUTES LES PHOTOS

Sur Instagram

rs_vimeo

TOUS LES FILMS

Sur Vimeo

rs_facebook

TOUTES LES NEWS

Sur Facebook

barrejaune

RESTONS CONNECTÉS !